Organiser son voyage en vélo

7 septembre 2016

organiser-son-voyage-en-vélo

Cet été, j’ai eu la chance de participer à une randonnée à vélo de 2 jours avec ma famille sur la piste cyclable partant de Québec jusqu’à St-Raymond-de-Port-neuf. Étant donné que l’été s’étire, je me suis dis qu’il n’était pas trop tard pour vous partager mes trucs pour organiser son voyage en vélo! C’est une façon très peu coûteuse de voyager pendant une fin de semaine 🙂

1. Constituer l’équipe

Lors de l’inscription à la sortie, il est important d’évaluer les forces et les faiblesses de tous les participants. Chaque personne a un bagage différent, que ce soit la forme physique ou bien le vélo. Vous devez vous mettre d’accord sur si vous voulez vous suivre tout le temps ou bien si vous êtes prêts à vous diviser en sous-groupe. Pour nos voyages en famille, mes trois oncles qui vont beaucoup plus vite et qui sont plus habitués à faire du vélo préfèrent partir ensemble alors que je reste avec ma mère et mes tantes. Nous regardons le paysage, prenons des pauses et pédalons à notre rythme. De cette façon, si ceux qui vont plus vite veulent en faire plus, ils le peuvent et tout le monde se rejoint ensemble au point de rencontre. N’oubliez pas que la vitesse d’un groupe est égale à la vitesse de la personne la moins rapide.

2. Fixer l’itinéraire

Pour cela, vous allez devoir vous baser sur ce que vous préférez le plus en tant que piste cyclable, puis penser aux nombres de kilomètres que vous allez être capable de faire en une journée. Si c’est un voyage de plusieurs jours, vous allez devoir réserver un lieu pour dormir. Je sais dans mon cas que nous évitons les routes partagées et encore plus de faire des kilomètres sur des chemins où les voitures nous frôlent à 100 km/h. J’aime beaucoup mieux les pistes cyclables! Si vous ne partez pas de la maison, ce qui risque d’être le cas, pensez à quelqu’un pour venir vous porter ou bien un point de ralliement où vous allez pouvoir laisser vos voitures deux jours et une nuit. Il serait dommage de se faire remorquer ou bien d’avoir une contravention! Pensez au dénivelé également et bien sûr au vent. 100 kilomètres sur le bord du fleuve avec le vent dans le visage, c’est moins facile que 100 kilomètres dans une forêt…

3. Faire ses bagages

Vous allez devoir prévoir tout d’abord la nourriture et l’eau. Je vous conseille de prévoir deux bouteilles d’eau, surtout s’il annonce des grosses chaleurs. Il n’y a pas toujours de points d’eau sur les pistes cyclables, je l’ai appris à mes dépends pendant une journée à 40 degrés. Heureusement, je n’étais pas sur une piste cyclable en plein soleil, plutôt dans une forêt. Et puis il est toujours agréable de faire une pause et de manger des raisins et des noix! N’oubliez pas non plus la crème solaire, des lunettes soleil et je vous conseille fortement d’avoir des petits gants, ça permet d’éviter les ampoules sur les mains. Ensuite, pensez à apporter le strict minimum pour votre toilette ainsi qu’un ensemble de vélo de rechange pour le lendemain. Je vous conseille également de ne pas faire comme moi et de ne pas oublier de vous apporter au moins un short qui n’est pas rembourré pour la soirée, si vous sortez manger au restaurant. Oui, j’étais très chic avec mes cuissards bien paddé comme il faut…

4. Prévoir l’imprévisible

La dernière fois que je suis partie en voyage de vélo en famille, nous avons égaré mon oncle. Oui oui, je vous le jure. Quelques heures plus tard, nous l’avons retrouvé sain et sauf, mais ce n’est pas une expérience que je conseille. Il s’était tout simplement perdu. Ma tante avait prévu le coup pour l’aller, nous donnant à chacun un papier avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’hôtel. Nous étions en groupe de deux, mais mes oncles se sont séparés à un feu de circulation. De nos jours, avec nos cellulaires, nous ne connaissons plus les numéros de téléphone par cœur. Donc si tu es perdu, et bien tu ne peux pas appeler grand monde. Sauf mettons ta mère, chez elle, dans ta maison d’enfance. La prochaine fois, le papier contiendra tous les numéros de cellulaire des participants à l’expédition ainsi que les adresses des deux points de rendez-vous. D’un coup, tsé. Je vous conseille de faire la même chose!

 

Voilà! Avez-vous des trucs pour organiser des sorties comme ça? Des pistes cyclables à ne pas manquer?

xx

Josianee.

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *