Coeur brisé d’amitié

8 janvier 2019

girls-1209321_1280

On entend de plus en plus parler de ruptures d’amitié. C’est devenu quelque chose qui est reconnu. Certaines personnes disent que c’est pire qu’une rupture amoureuse, d’autres que c’est différents. Moi je dis que c’est les deux, parce qu’une rupture d’amitié se fait rarement d’un coup sec, malheureusement.

Dans l’amour, il y a le concept d’être amoureux. Être amoureux d’une personne, c’est comme l’état qui te confirme l’amour. Quand tu n’es plus amoureux, tu n’es plus en amour. Fin. Okay, je sais que ce n’est pas SI simple.

Dans l’amitié, on aime tout simplement. Il n’y a pas de gradation, pas de « je-t’aime-mais-je-ne-suis-pas-amoureux-alors-restons-amis ». On peut passer de l’amour à la haine après une trahison. Mais on passe rarement de l’amour à l’indifférence du jour au lendemain. C’est long, une rupture d’amitié. C’est deux personnes qui s’éloignent tranquillement, c’est une des deux qui se fait un nouveau groupe d’amis, qui n’a plus de temps, qui change doucement pour une version différente d’elle-même, c’est l’autre qui se cherche, qui est occupée, qui accumule. C’est des habitudes qui partent, c’est une nouvelle super-amie qui entre, c’est des soirées avant remplies de rire qui deviennent solitaires.

Ça arrive dans l’amour. Mais dans un couple, c’est deux personnes. Quand il y en a une troisième, tout s’écroule. En amitié, il y a un va-et-viens entre de nombreuses amitiés et lorsque la personne que tu considères être ta moitié-d’amie s’en trouve une nouvelle, tu ne peux pas lui crier par la tête qu’elle t’a trompé. C’est la vie, vous êtes rendues trois.

La nouvelle amie devient celle qui reçoit les confidences intimes, celle qui texte des romans le soir, celle qui est invitée en voyage. Et toi, tu ne peux rien dire. Tu es la femme dont le mari a une maîtresse, mais ce n’est pas une maîtresse, c’est une deuxième femme. Et tu deviens la maîtresse de ton propre mari, tu deviens la personne qui reste seule à la maison et qui ne peut rien dire parce que c’est ça l’amitié. C’est des gens qui s’aiment sans être amoureux, c’est des vagues qui vont et qui viennent au rythme des marées et tu ne peux pas exiger l’exclusivité.

Alors tu restes. Ou pas. Tu te demandes si c’est de la jalousie, si vous êtes rendues trop différentes. Tu trouves que la nouvelle amie a une mauvaise influence, puis tu te sens coupable parce que tu es qui pour la juger? Alors tu fais comme une femme qui reste dans un mariage qui s’essouffle et tu te fais réveiller à 4h du matin lorsqu’elle rentre un peu saoule. Tu fais l’épicerie pour deux et tu manges seule. Tu rentres avec des projets de films et de pop-corn pour trouver l’appartement vide. Tu fais des plans et tu reçois un texto pour annuler.

Tu es la femme qui se fait tromper, mais tu ne peux pas mettre ton mari dehors parce que vous êtes colocataires. Parce qu’il ne fait rien de mal.

Une rupture d’amitié, ce n’est pas comme une rupture d’amour. C’est lent. Tellement lent que souvent, on ne s’en rend compte que lorsqu’il est trop tard. Peut-être que c’est la vie qui fait ça. Peut-être que chaque fin est un nouveau commencement et qu’une personne qui quitte laisse la place pour une nouvelle amitié qui te fera grandir encore plus. Mais lorsque l’une de ces personnes dégringole de notre panthéon personnel, le vide est lourd. Le vide blesse. Et c’est encore pire quand tu le vois venir, mais que tu ne peux rien faire. Tu passes de bestà amieet de amieàconnaissance-je-te-souhaite-bonne-fête-sur-facebook. Tu passes de demoiselle d’honneurà invitée et deinvitée à apprend-mon-mariage-sur-instagram.Et tu regards la nouvelle amie prendre ta place, comme si tu étais spectatrice du déraillement de ton propre train.

Alors tu pars. Tu ramasses ta dignité et du décides qu’ilvaut mieux se sentir toute seule dans un appartement vide que de se sentir toute seule dans un appartement hanté. Tu vends tes meubles et tu vas réfugier ton cœur dans une nouvelle maison que tu construis à coup de self-careet de décorations de friperie. Tu quittes la scène de votre amitié pour laisser la place à la nouvelle comédienne qui prendra ton rôle avec brio. Tu apprends à raconter tes histoires à d’autres personnes, à aller voir des films toute seule, à cuisiner pour un. Et c’est correct. C’est correct. Parce que c’est ça la vie. Et que tu es forte, si forte.

Meredith a survécu au départ de Cristina. Tu vas survivre aussi.

Tout va être correct.

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *