Mes produits corporels DIY

7 mars 2017

savons maisons et produits corporels

Mes produits corporels DIY

 

Il y a peut-être un an, j’ai pris un virage un peu plus vert à ce qui a trait à mes produits corporels. Je vous en parlais un peu ici, pour les produits d’été, et je ferai très certainement un update dans un article prochainement. Par contre, en voyant le prix et la disponibilité de certains produits (surtout avant que je déménage dans la grande ville), j’ai décidé de tenter de les faire par moi-même. Voici donc mes produits corporels DIY préférés, testés et approuvés. YEAH !

1. Exfoliant maison

Je commence avec un facile : L’exfoliant maison. Je sais qu’il y en a plein de géniaux sur le marché, mais j’adore faire le mien. Je peux choisir l’odeur et la texture et puis je ne vous cacherai pas que c’est vraiment très peu dispendieux ! Ma recette est approximative, mais je vous la donne ici !

  • 1/4 de tasse d’huile de coco ramollie (ou de beurre de karité, ou d’huile d’olive, ou de n’importe quelle matière grasse autre que le beurre, mettons)
  • — Environ 1/3 de tasse de sucre (blanc ou bien de canne. Parfois, je mets aussi un peu de gros sel pour une exfoliation encore plus en profondeur)
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle (j’utilise l’huile essentielle de lavande, mais prenez celle que vous préférez !)

Mélangez le tout en ajustant la quantité de sucre selon la texture que vous souhaitez. Mettez tout cela dans un petit pot Masson et conservez-le près de votre bain.

J’ajoute parfois (ou je substitue complètement) du café au sucre (le café qui reste dans le filtre avant qu’on le jette). Surtout l’été, pour le bronzage (je ne sais pas si ça aide, dans ma tête oui…), mais c’est très salissant!

Voilà, pas plus compliqué !

2. Routine pour le visage dans le garde-manger

Lorsque je me fais un masque d’argile, j’en profite pour mettre un tonique pour le visage et pour l’hydrater en profondeur. J’utilise du vinaigre de cidre comme tonique (un petit peu dans le creux de ma main et tapoté sur mon visage) et de l’huile de coco (ou de l’huile d’amande douce) pour l’hydratation. Je vous conseille par contre de prévoir cette routine au moins une heure avant le coucher pour que l’huile de coco pénètre bien dans la peau (sinon ça tache l’oreiller, c’est tannant).

3. Shampoing sec maison

Je suis une adepte du shampoing sec puisque j’essaie d’espacer le lavage de mes cheveux le plus possible. Je travaille souvent de chez moi quand j’ai des travaux à faire pour l’Université et je peux me permettre d’avoir la crinière pas toujours fraîche. Par contre, les jours où je dois sortir, j’aime être à l’aise avec l’apparence de mes cheveux.

J’ai trouvé un truc GÉNIAL et infaillible pour moi après avoir lu cet article du blog Look du Jour.

La recette :

On mélange dans un bol :

  • 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’amidon d’arrow-root (j’ai utilisé de l’amidon de pomme de terre)
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au choix (j’ai utilisé de la lavande pour fitter avec le reste)

J’ai un peu modifié la recette parce que je voulais la tester tout de suite et que ma mère avait de l’amidon de pomme de terre à la maison. J’ai diminué le nombre de gouttes d’huile essentielle, mais vous pouvez y aller jusqu’à 15, c’est selon l’envie. La lavande sent quand même fort.

Pour les cheveux plus foncés, ajoutez du cacao à la recette (j’en ai mis à l’œil jusqu’à une couleur brunette). Pour les cheveux roux, Look du Jour conseille la cannelle !

Je vous conseille de peigner vos cheveux le soir avant d’aller dormir et de répandre une quantité assez généreuse de shampoing sec à la racine de vos cheveux en les secouant, la tête en bas. Massez votre cuir chevelu pour bien répandre la poudre et dormez là-dessus. Le lendemain, peignez à nouveau vos cheveux et je vous jure que vous aurez l’air d’avoir les cheveux propres propres ! Le matin même, j’ai l’impression que ça fait pas mal moins effet et j’ai toujours peur d’avoir de la poudre apparente (allo avoir l’air d’avoir des pellicules !). Sérieusement, je ne me passerais plus de cette recette !

4. Déodorant maison

Bon. J’ai gardé le produit corporel le plus ohmygod-t’es-tellement-grano pour la fin, mais c’est définitivement mon truc préféré. Premièrement, ça ne coûte presque rien. Deuxièmement, c’est SUPER efficace (contrairement à certains déodorants naturels sur le marché que j’ai essayé). On sait tous que les antisudorifiques commerciaux sont bourrés d’aluminium et d’arômes-pas-naturels. C’est pas génial. Alors lorsque je suis tombée sur cette recette de Ton Petit Look, je n’ai pas hésité ! :

  • ½ tasse d’huile de noix de coco
  • Cire d’abeille (ou paraffine en cas d’urgence)
  • 2 à 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 5 gouttes d’huile essentielle (j’ai mis 4 gouttes de lavande et 1 goutte d’arbre à thé, mais amusez-vous !)
  • Un contenant de déodorant vide

Personnellement, pour un contenant de déodorant format petit (les normaux, ceux qui ne sont pas genre « format géant » ou je ne sais quoi), je dois faire une demi-recette. Mais, je mets autant de bicarbonate de soude (3 c à soupe) et 1 c à soupe et demie de fécule de maïs).

Il y a 2 petits côtés négatifs à cette recette, mais qui ne sont vraiment rien à côté des bienfaits physiques et odorants (sentir la lavande et l’huile de coco toute la journée, le rêve !!) :

-La cire d’abeille laisse parfois des tâches jaunes sur les chandails blancs (j’utilise de la cire d’abeille de l’apiculteur directement, je ne sais pas s’il y a moyen d’en avoir de la traiter ou je ne sais quoi en ligne)
-Armez-vous d’un bon dégraisseur pour le nettoyage des ustensiles utilisés lors de la fabrication parce que c’est assez tenace. Je les fais tremper dans l’eau très très chaude avec beaucoup de savon à vaisselle, perso !

Pour la marche à suivre pour la fabrication et pour les explications sur chaque ingrédient, allez visiter l’article de Ton Petit Look !

 

Avez-vous d’autres musts DIY pour les produits corporels ?

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *