Faire repousser ses légumes dans de l’eau, efficace ou non?

8 avril 2016

Betterave dans de l'eau

Le fameux truc des légumes dans l’eau pour les faire repousser. Vous savez, ces articles qui vantent le mérite de mettre le bout de son céleri dans de l’eau pour le laisser grandir? Ou les oignons verts? Mythe ou réalité? Et bien j’ai testé certains légumes pour vous. Voici mes observations :

Céleri

Tout le monde a déjà acheté un céleri pour une recette et oublié le reste dans le frigo jusqu’à ce qu’il devienne mou et difforme. Faire tremper un céleri mou dans un verre d’eau, ça lui redonne de la vigueur. Par contre, j’ai observé que ça prenait parfois une journée ou plus pour qu’il redevienne beau. J’ajoute de l’eau une fois de temps-en-temps et je le laisse dans l’eau pour le moment (il y est depuis une semaine).

Oignons verts

Les oignons verts repoussent très bien lorsqu’on les mets dans de l’eau. Par contre, après deux utilisations, ils deviennent fades et jaunissent. Après quelques recherches, j’ai appris que c’était parce qu’ils perdaient leurs nutriments. Certaines personnes mettent de l’engrais dans l’eau ou bien les plantes dans de la terre. Je ne me suis pas rendue jusque là puisque pour moi, le but de ce concept est la facilité et l’économie. Je les achète en spécial, en stock dans mon congélateur, et voilà. La pépinière pour les conseils d’engrais, c’est trop pour moi.

Laitue

Ma mère a essayé de mettre un trognon de salade dans un verre d’eau. Il n’y a que quelques feuilles qui ont poussées, rien de bien magique. Par contre, ce qui fonctionne, c’est de faire tremper une botte entière de laitue qui est molle dans un grand plat d’eau. Il faut juste porter attention à ne pas la laisser là trop longtemps pour ne pas que les feuilles moisissent. Le principe de mettre le pied de la laitue molle dans un verre d’eau devrait fonctionné aussi (à la manière du céleri), mais je ne l’ai pas essayé.

Carottes/betteraves

Depuis plusieurs années, ma mère plante une fois de temps-en-temps des bouts de betterave dans un pot de terre. Il n’y a que des feuilles qui poussent, mais elles sont très bonnes et utiles pour faire une salade. Il en va de même pour les carottes. Assurez-vous juste d’avoir un morceau du légume et pas seulement un bout de feuille. Et puis c’est une belle alternative pour avoir une plante pour pas très cher dans son appartement!

Et vous, avez-vous essayé de planter des légumes dans de la terre ou dans de l’eau? Avez-vous eu des bons résultats? Ça m’intéresse!! Prochainement, je veux essayer de planter des noyaux d’avocats, de citron, etc. pour avoir des plantes pas cher pour égailler mon appartement! Quelqu’un le fait? 🙂

xx Josiane .

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *