Les petits plaisirs de la vie

3 juin 2017

les petits plaisirs de la vie

Récemment, le soleil et la chaleur, combinés à l’école qui s’est terminée, ont beaucoup joué sur mon moral. En fait, j’ai eu l’impression de prendre une grande bouffée d’air frais, même si je travaille désormais à temps plein et que je n’ai pas vraiment plus de temps qu’avant. Je crois, non en fait je sais, que ce qui a fait une grande différence dans mon moral est que j’ai commencé à vivre des petits plaisirs de la vie chaque jour.

Je crois que tout a commencé lorsque ma colocataire et moi avons inauguré les terrasses dans un restaurant. On fêtait en même temps la fin de la session. Juste un souper au restaurant avec une bière. Et en dégustant notre repas, nous nous sommes promis de tester un nouveau restaurant à chaque 2-3 semaines. Après tout, Montréal regorge de restaurants intéressants et nous travaillons toutes les deux dans l’industrie hôtelière pour l’été… C’était notre devoir.

Ensuite, nous avons commencé à faire des activités le soir, lorsque nous terminions toutes les deux à 3heures. Au lieu de vivre sous la pluie et de retourner directement chez nous pour ne rien faire jusqu’au souper, nous avons pris le taureau par les cornes et avons commencé à intégrer de toutes petites sorties à notre quotidien, aussi petit que juste prendre une marche en rentrant du travail ou aller lire au parc. Une crème glacée un soir, un café dans le Vieux-Montréal un autre… Il aurait été facile de juste se dire « on va se voir ce soir anyway, pas besoin de faire une activité spéciale en plus ensemble! ». Eh bien non, justement. Ça fait toute la différence du monde. Nous nous sommes rendu compte que nous étions beaucoup plus heureuses en général et que la semaine passait TELLEMENT plus rapidement! On avait moins l’impression de juste faire métro-boulot-dodo.

C’est quelque chose que je remarque beaucoup à Montréal. Peut-être parce que les appartements sont petits et que les possibilités de sortie sont grandes, mais à la campagne, quand on veut voir quelqu’un, on va chez lui. Ou il vient chez nous. Il est plus rare de faire quelque chose pour faire quelque chose. Ici, les gens se réunissent dans les parcs pour faire des pique-niques avec des barbecues portatifs. Les gens se réunissent dans un café pour faire des devoirs ou juste pour parler et déguster une pâtisserie. Et je trouve que c’est une habitude tellement saine! Je comprends bien que si on termine le travail à 17h, il est plus difficile de trouver le temps pour faire une activité avant de rentrer à la maison. Mais après souper? Ou bien chez soi, juste prendre le temps d’écouter un film qui sort de notre routine.

Parce qu’après tout, c’est ce dont il est question : sortir de sa routine pour toujours vivre quelque chose d’enrichissant et de stimulant. C’est ce qui me fait vraiment tripper de l’arrivée de l’été : nous n’avons plus de routine. Plus de téléromans qui rythment nos soirées, plus de devoir ou de lecture, plus de neige et de noirceur à 18h. Les possibilités semblent immenses! Et en ville, j’ai envie de dire que c’est encore plus motivant. Oui, il y a des choses que la campagne a qu’il n’y a pas en ville : un chalet familial, une immense cour pour se réunir autour d’une piscine et manger des hamburgers ou encore un jardin où passer tout son temps libre. Il n’y a pas non plus la forêt immense pour aller marcher. Mais tirons profit de ce qu’on a : les crèmes molles, les terrasses, les pistes cyclables et les parcs pour marcher, ainsi que les cafés, lorsque le temps est plus gris. Les cinémas aussi et juste les superbes petites rues pour marcher à l’infinie en appréciant le fait qu’on puisse revenir chez soi en métro lorsque nos pieds sont trop fatigués.

Les petits plaisirs de la vie semblent renaître avec l’arrivée de l’été. Toutes les opportunités semblent être à portée de mains. Et ça, c’est vraiment cool. Je vous ai dit que j’avais l’émerveillement facile dans un article précédent, et bien c’est vrai. Pour moi, juste le fait d’aller me chercher un frappuccino chez Starbucks avant d’aller travailler jusqu’à 23h me rend beaucoup trop heureuse (j’aime penser que c’est sain). Ou bien le fait de me faire un brunch avec des petites patates pour souper ou de m’acheter une belle plante. Pourquoi m’en priver? Je n’arrête pas toujours au Starbucks pour un frappuccino parce que sinon, ça devient une habitude et non une exception et un petit plaisir, mais lorsque je le fais, j’en apprécie chaque gorgée (aussi parce que MY GOD que c’est sucré. Je ne sais toujours pas si mon rush d’après-frappuccino vient de la caféine ou du sucre…).

Je vous encourage à sortir de votre routine, que ce soit pour faire une activité comme aller faire du vélo sur une piste cyclable ou juste pour lire une chick-lit dans le parc (ou dans votre lit un dimanche matin en ignorant délibérément la montagne de vaisselle qui traîne sur le comptoir après avoir fait des essais pour un gâteau la veille). La vie est tellement plus vivante avec quelques moments comme ça!

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *