Ode à mes meilleures amies

24 mai 2017

Meilleures amies

Merci.

C’est la première chose que je souhaite dire à mes trois personnes préférées dans l’univers. Deux d’entre elles m’ont pratiquement élevée. Toujours à mes côtés dans mes erreurs, mes apprentissages, mes défaites, mais aussi là dans mes joies, mes victoires et lors de mes bons coups. Tous mes souvenirs d’adolescentes tournent autour de ces deux personnes, jamais loin, toujours présentes si quelque chose arrivait. Et la troisième personne à qui je dis merci est celle qui est présente presque 24h/24 depuis bientôt 3 ans, qui m’accompagne dans mes fou-rires et qui partage le même appartement et le même amour pour les chats que moi.

J’ai pas mal toujours été célibataire. Je n’ai pas encore trouvé cette personne sur qui me reposer lorsque la journée a été trop dure et trop longue, pour faire des projets de vie à long terme et pour m’accompagner dans mes aventures, que ce soit l’aménagement d’un appartement ou bien un voyage. Et parfois, faire des projets toute seule, ça peut devenir angoissant et lourd. Parce que si on veut quelque chose, on ne peut compter que sur soi. Pour les ressources financières, le temps et aussi pour supporter la charge émotionnelle qui pèse parfois lourd sur les épaules…

Je suis une personne qui a l’émerveillement facile. Si tu veux me charmer, tu m’amènes manger une crème glacée et je vais être totalement satisfaite. Je ne demande rien de plus que des ramens pour souper ou un restant de popcorn maison quand je rentre de travailler à 23h. J’aime danser dans mon appartement, jouer de la musique et rire. Et puis c’est beaucoup moins amusant de faire cela toute seule, même si on n’arrête pas de dire que c’est correct, le célibat. 

Ces trois personnes merveilleuses m’ont permis de sourire et de rire tellement de fois que je ne pourrais même pas les compter avec tous les doigts des mains des habitants de Montréal.

C’est pour ça que je veux dire merci à mes trois best friends forever. Merci de m’accompagner dans mes bonnes et dans mes moins bonnes idées (surtout dans l’temps du secondaire, on ne se le cachera pas). Merci de m’avoir accompagnée dans les bars, même si vous n’étiez pas à fond dans la danse. Merci d’avoir toujours prêté l’oreille lorsque j’avais besoin de conseils ou juste de me vider le cœur, même si j’étais parfois très dramatique.

À mes deux meilleures amies du secondaire, même si on ne se voit plus à tous les jours (on se voit plutôt 1 fois par année, but still), vous me rassurez. Vous me connaissez tellement par cœur que je sais que si jamais je me perds de vu, vous allez être là pour me rappeler qui je suis. Je sais que vous allez pouvoir comprendre toute mes moindres actions et réactions parce que vous savez tout ce que j’ai vécu depuis mes 12 ans. Vous savez qui je suis foncièrement, vous connaissez toutes mes faiblesses, toutes mes erreurs, tous mes chagrins et toutes les blessures que j’ai accumulées dans mon petit cœur depuis une décennie.

À ma colocataire/membre VIP du club « Mes personnes préférées au monde », merci de danser avec moi dans l’appartement sur du High School Musical. Merci de me laisser poser ma tête sur ton épaule après une trop longue journée. Et merci d’essuyer mes larmes quand je suis assise sur le sol de la cuisine, en robe, un verre de trop à la main et l’impression que je vais me retrouver toute seule, effrayée de continuer à avancer.

Parce que j’ai beaucoup de qualités, mais je suis peureuse. Je suis terrifiée d’avancer toute seule dans la vie. Et même si je sais que nos chemins vont sûrement s’éloigner un tout petit peu dans quelques années, ta présence à mes côtés est la chose dont je suis le plus reconnaissante. Merci de m’inclure dans tes plans, dans tes activités, dans tes projets. Je sais qu’éventuellement, je vais devoir lâcher ta main et te laisser te construire un petit cocon de vie d’adulte avec ton amoureux, mais j’espère que rendue-là, je vais avoir appris à avancer plus solidement sur mes jambes. Peut-être que je vais avoir une autre main à prendre à ce moment-là, que je serai rendu un « nous » moi aussi. Ou peut-être pas, qui sait. Et j’espère qu’à ce moment-là, je vais être un petit peu moins terrifiée de devoir compter uniquement sur moi-même pour me réconforter lorsque mon moral est au plus bas et que je doute de tout.

Et je sais que vous trois, vous allez toujours me suivre, que ce soit à travers une conversation Facebook, comme demoiselles d’honneur à mon mariage ou bien juste parce que vous avez fait et ferez toujours partie de qui je suis. Parce qu’une meilleure amie, ça te choisit et ça t’entoure d’amour. Grâce à elle tu développes ta confiance, en toi et en les autres, et tu acceptes de croire que tu es unique et que tu mérites le meilleur.

Merci, mes meilleures amies.

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *