Démystifier le café

28 mars 2017

tasse de café souriante

Démystifier le café

Je ne suis pas la plus grande buveuse de café du monde. En fait, j’associe plutôt ce breuvage à un moment à prendre pour moi, pendant une journée de congé, où je peux relaxer en écoutant une série tranquille (Hello Heartland). Je n’ai pas envie d’être dépendante d’une boisson et j’essaie de ne pas associer le café à une heure spécifique (exemple, le matin) ou à une sensation (exemple, la fatigue) pour éviter d’en faire une habitude. Donc je n’ai pas commencé à boire du café au Cégep parce que je n’en avais pas envie et parce que je n’en éprouvais pas le besoin. Après tout, je me levais à chaque matin pour aller au secondaire! Pourquoi est-ce que je devais maintenant être dépendante de la caféine parce que j’étais cégepienne? Parce que tout le monde le faisait? Bref. C’était mon petit éditorial 😉 Rendue à l’université, j’allais faire mes lectures dans des cafés, donc j’ai dû apprendre la différence entre un cappuccino et un macchiato si je voulais trouver un breuvage qui allait me convenir. Je vous ai donc concocté un petit guide pour démystifier le café!

(Je tiens à souligner que cet article est rédigé bien humblement, avec les sources que j’ai utilisé. Je n’ai aucune formation, juste l’envie de faire un petit guide bien simple pour démystifier un peu l’univers de la caféine.)

Corsé ou velouté?

J’ai appris cette différence en allant dans un café étudiant à l’UQAM. Je croyais que le corsé était plus fort et donc, qu’il avait plus de caféine. Eeeeeeet non!

Le café brun est celui qui est considéré comme « velouté ». Il a donc été torréfié moins longtemps, ce qui fait qu’il est moins fort, mais qu’il contient plus de caféine.

Le café noir est le café « corsé ». Le goût est plus prononcé, mais étant donné qu’il a été torréfié plus longtemps, il contient moins de caféine.

Personnellement, j’aime mon café noir et corsé, mais si mes yeux ne sont pas décollé le matin, rendue à l’université, je vais probablement opter pour un velouté. Et au contraire, si c’est mon dernier cours de la journée, à 18h, et que je suis debout depuis 6h le matin sans jamais avoir arrêté pour faire une sieste, je vais y aller pour un corsé puisque je risque sinon de ne pas bien dormir.

Source : http://www.lenoirlacroix.ca/comment-choisir-sa-couleur-de-torrefaction/

Espresso, café filtre, french press, etc.

Les fameuses méthode pour faire son café. Cette partie est plutôt pour ceux et celles qui veulent le faire avant de partir de la maison (ce que j’encourage , ou bien apportez-vous une tasse Thermos pour éviter les gobelets jetables) ou pour comprendre les différentes façons de faire.

Premièrement, il y a l’espresso.

-La traditionnelle machine automatique ou manuelle: Ce principe bien connu est seulement de l’eau bouillante qui passe au travers du café moulu qui est tassé dans un petit tamis. Tout simple!
-Le Moka: Je ne savais pas que cette machine à café s’appelait de cette façon, mais ma mère l’utilisait quand j’étais petite. C’est la cafétière en aluminium qui se mets sur le rond de la cuisinière. Il faut remplir le bas avec de l’eau, puis mettre du café dans le tamis. Sous la pression de l’évaporation, le café va s’infuser et aller dans le récipient du haut. Lorsque la cafetière joue à la bouilloire en laissant échapper sa vapeur, le café est prêt !

Deuxièmement, il y a les cafés où l’eau reste plus longtemps en contact avec le café moulu (le café normal, bref!).

-Le Café filtre, probablement le plus populaire : Consiste à mettre le café dans un filtre et la machine va faire passer l’eau bouillante à travers le café moulu jusqu’au récipient en verre du bas. (Note: Le café dans cette machine reste a un contact plus long entre l’eau et le café. Il y aura donc une concentration en caféine plus élevée.)
-Le French Press, ma méthode préférée: Consiste à mettre le café dans le récipient en verre, verser l’eau préalablement bouillie par-dessus et presser lentement sur le filtre métallique après quelques minutes.
-Le Percolateur: Même méthode que la cafetière moka, mais branchée dans le mur. Et puis cela donne un café normal et non un espresso!

Sources: https://cafebarista.ca/blogue/systemes-dinfusion/  & http://www.percolateuracafe.com/guides/percolateur-et-cafetiere-a-filtre-comment-ca-marche.html

Cappucino, allongé, macchiato, alouette!

Je me souviens des premières fois où j’ai mis les pieds dans un café. Le menu, pas du tout expressif, ne m’était d’aucune aide pour savoir ce que je souhaitais boire. Pas plus que le barista, la broue dans le toupette, qui me fixait avec insistance pour que je fasse mon choix. J’ai appris par essais-erreurs, en apprenant où était le meilleur Moka (au Café Clémentine à Moncton) et en apprenant que je n’aimais pas certaines boissons. Je me suis rendue compte que je n’aimais pas lorsqu’il y avait trop de lait dans mon café ou que celui-ci était trop sucré. Mais encore là, même en sachant cela, il faut savoir ce qu’il y a dans chaque boisson pour faire un bon choix. Pour vous simplifier la vie, je vous partage mes apprentissages (tiré d’un site dont la source sera à la fin, je ne suis pas barista).

-Latte – 1/4 espresso + 3/4 micromousse

C’est un espresso simple qui est un petit peu allongé pour remplir 1/4 de la tasse. Il y a ensuite de la micromousse de lait qui est ajoutée. (C’est du lait réchauffé avec de la vapeur d’eau qui gonfle et mousse. Y’a une vidéo sur le site que je cite, c’est très intéressant et c’est ce qui est utilisé pour faire le latte art)

-Cappuccino – 1/4 espresso + 1/3 mousse de lait + 1/3 lait

Premièrement, je sais que ça ne fait pas 1 si on additionne ces proportions. C’est seulement pour indiquer qu’il y a la même quantité de café espresso que dans le latté. La différence est que le reste de l’espace, le reste du 3/4, est divisé en 2 entre le lait chaud et la mousse dense de lait, déposée sur le café. Je croyais personnellement que le cappucino et le latte étaient inversés à cause du nom du latté. C’est mêlant quand même…

-Macchiato – 1/2 espresso + 1/2 mousse de lait

Il ressemble beaucoup au cappuccino, mais plus fort et plus petit. C’est une dose d’espresso simple à laquelle on ajoute un peu de lait chaud et de la mousse sur le dessus, comme le cappuccino.

-L’américano – 1/4 espresso + 3/4 eau chaude

À ne pas confondre avec l’allongé, l’américano est un espresso auquel on a ajouté de l’eau très chaude. Il ressemble un peu au café filtre, mais plus fort et à base d’espresso. L’allongé, quant à lui, est semblable, mais au lieu d’ajouté de l’eau très chaude après avoir fait coulé l’espresso, l’allongé est un espresso qui coule plus longtemps à travers le marc de café. Il est souvent décrit comme étant un peu plus amer.

Source : https://cafebarista.ca/blogue/commander-son-cafe-comme-un-pro-breuvages-espresso/

Voilà ! Est-ce que ce topo vous a aidé à y voir plus clair? 🙂

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *