Je TE déclare, mari et femme

3 août 2016

Je TE déclare mari et femme

Je ne vous raconterai pas une histoire triste de mariée laissée à l’autel. Je vais plutôt aborder un sujet peut-être tout aussi sensible : l’amour de soi.

Je suis quelqu’un qui a appris très tôt l’importance d’être sa meilleure amie. Peut-être parce que j’ai toujours été solitaire ou parce que ma mère est aussi comme ça. J’ai eu comme modèle une femme forte qui m’a appris qu’on n’a pas besoin d’un homme (ou d’une femme). Okay, c’est plaisant d’en avoir un dans sa vie, ça nous aide beaucoup d’être une équipe et c’est pratique pour faire les travaux plus durs. Mais la vérité est qu’on n’a pas besoin d’un homme (ou d’une femme). Pas pour poser une tablette, pas pour élever des enfants, pas pour connaître sa valeur.

Je suis tombée quelque part sur un exercice vraiment intéressant. C’était peut-être dans un article ou bien dans un livre de croissance personnelle. Ils nous disaient d’écrire nos vœux de mariage, mais envers nous-même. Après tout, notre plus longue relation est avec nous-même! Aucun divorce n’est possible, c’est à la vie, à la mort. Et c’est 24h/24.

Je vous partage les vœux que je m’étais écris :

Je te promets de t’aimer complètement, avec tes défauts et tes qualités, tes sautes d’humeurs et tes soirées plus downs. Je te promets de te faire passer en premier, toujours. Je promets de te supporter dans les moments plus difficiles et de ne jamais te reprocher tes décisions passées. Je promets de ne jamais juger ton physique et de ne jamais te comparer à d’autres. Finalement, je te promets de tout miser sur ton bonheur à toi et de toujours te témoigner de l’amour. 

Je vous invite à faire le même exercice. Ça permet de se donner beaucoup d’amour, je vous le promets.

Dans le même ordre d’idée, mais plus récemment, j’ai ouvert ma télé sur un vieil épisode de « Catherine ». Vous savez, cette série humoristique avec Sylvie Moreau? Et bien elle était justement en train de célébrer son mariage… avec elle-même. Elle a fait un discours sur ses résolutions de se faire passer en premier et d’arrêter d’essayer de plaire aux autres.

Love who i am

Source : Fox / Via picslist.com

S’aimer, c’est important. C’est peut-être la chose la plus importante, en fait. Oui, c’est difficile. Il faut beaucoup de volonté pour tourner la petite voix méchante dans notre tête en alliée de l’estime. Mais c’est la base de tout. Comment être solide sur ses deux pieds et foncer dans la vie si nous ne sommes pas parfaitement en accord avec nous-même? C’est comme habiter avec quelqu’un que l’on n’aime pas. C’est difficile.

Aimer son corps et se faire passer en premier, c’est comme être en couple avec soi-même. On se couvre d’attention, on se regarde avec amour et indulgence et on n’attend après personne. La personne la plus importante? Nous. La personne a consulté pour faire des projets? Nous. Et peut-être le chat.

Fall in love with myself

Source: Tumblr

La seule personne qui sera toujours à vos côtés, c’est vous-même. Pensez-y. Pourquoi ne pas vous offrir des fleurs? Achetez-vous des cadeaux à votre anniversaire et à Noël. Prenez le temps de les magasiner comme il faut. Ou bien réservez-vous une journée de temps en temps pour être seule avec vous-même et faire des choses que vous aimez! Depuis 2 ans, je passe la St-Valentin toute seule. Pas toute seule genre « omg-je-déprime-parce-que-je-suis-célibataire-j’haïs-les-couples-tuez-moi ». Toute seule genre « je-m’éloigne-pour-prendre-du-temps-pour-moi-et-je-passe-la-soirée-en-tête-à-tête-avec-Emma-Stone ».

Faites-vous passer en premier. Dites-vous que vous êtes belle dans le miroir. Soyez votre meilleure amie. Soyez fière de vos réussites et de vos accomplissements et pardonnez-vous vos moins bons coups.

xx

Josiane.

By Josiane

Bloggeuse, étudiante, lectrice assidue, rieuse et adepte du bonheur, Josiane cherche continuellement de nouveaux trucs pour remplir son quotidien de magie et de bien-être. Elle retrouve son essence en nature et rêve de vivre de son écriture, installée dans une petite fermette de campagne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *